oser changement coaching, accompagnement individuel, accompagnement collectif audace
Voyage au pays du changement
28 juin 2015
Accelerer le changement lever les freins oser changer
Comment permettre à votre entreprise de changer plus vite ?
16 septembre 2015

Comment le coaching peut-il être au service du changement des organisations ?

entreprise2

Pour une organisation le défi actuel n’est pas de faire un peu plus ou un peu moins de la même chose, ni de faire mieux quelque chose qu’elle faisait déjà. Le défi est une évolution réelle de ses pratiques. Cette évolution est possible si les personnes qui composent cette organisation non seulement adhèrent à ce changement, mais surtout transforment dans leur comportement au quotidien leurs façons de penser, d’agir et donc d’être.

La demande de l’organisation est que la mise en œuvre des changements se traduise sur le terrain par des actions concrètes et des résultats visibles. Il s’agit donc de l’accompagner afin de rendre possible de nouvelles pratiques.

les 3 caractéristiques pour parvenir à oser se transformer :

  • Situation professionnelle d’apprentissage : Penser et agir différemment
  • Relation privilégiée : Avancer ensemble vers l’inconnu
  • Processus créatif : Explorer les possibles

 

 

–Situation professionnelle d’apprentissage : Faire différemment.

Ceci est délicat. Si ce changement est nouveau il se caractérise par un manque de repères. Personne, du haut en bas de la hiérarchie, ne sait vraiment comment ce changement va se réaliser. Et pourtant… il faut y aller. Comment créer un contexte d’apprentissage pour avancer dans le flou et l’incertain ? Comment intégrer la complexité et la culture d’une organisation ? Comment l’accompagner pas à pas en permettant à chacun d’expérimenter des modes de pensée, des attitudes et des pratiques différentes. C’est en travaillant sur ces trois niveaux que le coaching est au service du changement.

 

–Co-construction : avancer ensemble vers l’inconnu

Ce qui va vraiment donner du punch et une garantie de pertinence au changement de l’ensemble de l’organisation, c’est d’articuler l’accompagnement des équipes avec celui du dirigeant et de ceux qui sont identifiés comme leaders-clés de projets et qui vont jouer un rôle important en tant que leviers et relais internes du changement impulsé dans le cadre du coaching.

Le coach se doit d’être plus qu’un partenaire fiable qui accompagne son client dans la réussite de ses objectifs. Il s’inscrit dans  une perspective plus large permettant :

  • –  d’atteindre une performance s’appuyant sur des indicateurs de résultats;
  • –  de mettre en place autorégulation et ajustement, source d’autonomie pour le futur
  • –  développer le potentiel – création pour apprendre à apprendre.

 

Processus créatif : explorer les possibles

Le coach construit une relation de qualité avec son client. Il étudie en quoi l’action de son client se trouve bloquée par son interprétation de la situation – lien entre potentiel d’action et de pensée. En partenariat avec son client, il transforme cette façon de pensée limitante pour élargir le champ des possibles et permettre des actions produisant les résultats désirés

 

Conclusion

Ce n’est ni par la force ni par la volonté que les choses vont changer, c’est parce que la représentation que la personne se fait d’elle-même, de son poste ou de la situation qu’elle a à gérer évolue – ou parce que les équipes vont mieux comprendre les enjeux dans lesquels elles sont – que les comportements vont se modifier. C’est seulement dans ce type de changement que l’innovation est possible.

 

Contactez-nous