Agir sur les habitudes pour reussir le changement
Agir sur les habitudes pour réussir le changement
28 octobre 2015
Teamwork is work done by several associates - vector illustration
Conjuguer Management et Innovation
21 janvier 2016

Faciliter la coopération entre individus de profils différents

Cooperer-collaboration 2

Désormais, la valeur se crée de plus en plus dans la qualité de la transmission d’information et la capacité à travailler ensemble. Il est indispensable de favoriser la fluidité des relations entre des acteurs d’horizons différents

C’est l’objet de ces organisations qui multiplient les points de contact. Pour autant la coopération ne se décrète pas.

Les équipes rassemblent des participants aux profils variés, que ce soit par leur formation, leur métier ou leurs origines culturelles.  Cette diversité est souvent vécue comme un obstacle : il est tellement plus facile de travailler avec des gens qui nous ressemblent ! De fait ces différences conduisent à des débats sans fin. Et souvent, lorsqu’un point de vue finit par s’imposer, c’est au détriment des autres. On perd alors tout le bénéfice que peut apporter la diversité des points de vue.

Or le respect de quelques principes peuvent permettre à des individus aux profils variés de travailler efficacement ensemble malgré leurs différences.

Voici 3 clés pour développer la coopération :

 

Travailler activement à instaurer la confiance

La différence suscite naturellement la méfiance plus ou moins avouée ou reconnue. Or la confiance est indispensable à l’implication de chacun et à la qualité des échanges. Œuvrer pour créer un climat de confiance est donc tout aussi important que de veiller à l’avancement des travaux.

 

Réduire les risques d’incompréhension

Les risques d’incompréhension entre interlocuteurs aux modes de pensée différents sont élevés. Il faut donc adapter son mode de communication de façon à maximiser ses chances d’être compris malgré la diversité des styles de ses interlocuteurs.

 

Accepter des approches différentes et élargir votre angle de vue

Lorsque les points de vue sont très différents, chacun a tendance à juger erronée l’approche de l’autre. Pour échanger de façon constructive, il est essentiel de chercher à comprendre les atouts de l’approche de l’autre, de savoir occasionnellement renoncer à son point de vue et construire ensemble une nouvelle approche

 

Conclusion

Constatez-vous que des jeux de rivalité sont autant de freins à l’efficacité collective dans votre entreprise? Voyez-vous régulièrement le changement entravé par le souci de préserver tel ou tel avantage ?

Si l’état d’esprit et des comportements collaboratifs ne sont pas là, les organisations matricielles amplifient les défauts. Comment développez-vous la coopération? Comment faites-vous  émerger les conditions de l’intelligence collective ?

Si vous souhaitez conjuguer diversité et coopération dans vos équipes, n’hésitez pas à me contacter.

 

Contactez-nous