Teamwork is work done by several associates - vector illustration
Conjuguer Management et Innovation
21 janvier 2016
Comment accélérer la mise en oeuvre de vos décisions
Comment accélérer la mise en œuvre de vos décisions?
30 mars 2016

Transformer un groupe en équipe

Il ne suffit pas de rassembler des individus compétents aux profils variés et complémentaires pour obtenir une équipe solidaire. Encore faut-il enclencher une dynamique qui permettra la confrontation constructive des points de vue et favorisera la recherche de solutions tirant parti de ces différences. Pas si simple.

D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Néanmoins, quel que soit le contexte, les étapes à franchir suivent la même logique. C’est un peu comme dans le sport : pour former une vraie équipe, il faut un bon entraîneur et de la méthode.

Voici 6 pistes  pour transformer un groupe en équipe :

 

Suscitez la « Fierté du maillot »

Fédérez votre équipe autour d’un projet commun. Explicitez à vos collaborateurs un projet bien défini qui a du sens et qui permet à chacun de s’impliquer. Mieux encore, proposez-leur d’y réfléchir ensemble, ils se sentiront plus engagés et fiers d’y appartenir.

 

Créez la cohésion

Pour développer la cohésion il est indispensable d’abattre les murs,  de travailler l’inclusion et la confiance. Cela passe par faire mieux comprendre à chacun les métiers de l’autre, répondre à leurs attentes et partager l’intérêt de développer des synergies. Les ruptures de confiance sont souvent liées à l’incompréhension ou, plus simplement encore, à une méconnaissance des attentes des autres.

 

Clarifiez les règles du jeu

Canalisez l’énergie collective : fixez des objectifs précis, répartissez les tâches, clarifiez les rôles et les responsabilités et les méthodes de travail partagées. Certaines de ces règles peuvent être définies par consensus avec l’équipe afin de favoriser l’adhésion et l’engagement.
Les règles doivent être claires, et ne pas les respecter entraînera des sanctions qui doivent être les mêmes pour tous.

 

Favorisez le dialogue et la communication

Favorisez l’établissement de bonnes relations entre les participants, provoquez des débats pour habituer à confronter les points de vue. Entretenir un échange constructif suppose une implication dans la durée : organisez des réunions à intervalles réguliers, utilisez tous les moyens pour fluidifier et partager l’information. Se rendre disponible et avoir une écoute active améliore la confiance à tous les niveaux.

 

Célébrez les succès

Comme dans le sport, célébrer les succès permet d’entretenir la dynamique de motivation. Cela pousse l’équipe à sortir de sa zone de confort et développe la recherche constante de performance du collectif.

 

Transformez les difficultés en occasion de progrès

Baisse des résultats, restructurations ou changements en tout genre, désaccords ou conflits de personnes…. La vie des entreprises s’apparente aujourd’hui davantage à un parcours d’obstacles qu’à un long fleuve tranquille. La capacité à les franchir avec brio et trouver de nouvelles solutions ensemble devient un indicateur de bonne santé d’une équipe.

 

Conclusion

Sans cohésion, le groupe risque de tourner à vide. Le management peut alors devenir une mission délicate. Comment insuffler un élan collectif tout en respectant et en mobilisant les aspirations de chacun ? Comment équilibrer le lien et la loi ? Comment mettre à la fois de l’humain et exiger des résultats ?

Si vous souhaitez développer au sein de votre entreprise une véritable dynamique d’équipe solidaire n’hésitez pas à me contacter.

 

 

Contactez-nous