Transformer un groupe en équipe
22 février 2016

Comment accélérer la mise en œuvre de vos décisions?

Comment accélérer la mise en oeuvre de vos décisions

La réactivité est devenue un facteur clé de réussite et de compétitivité. Confrontée à un environnement qui connait des évolutions de plus en plus rapides, l’entreprise doit non seulement s’adapter, mais aussi garder les moyens de prendre l’initiative.

Ainsi qu’il s’agisse de faire évoluer la façon  de servir les clients, d’adopter une nouvelle organisation au sein de son équipe, d’implémenter un outil CRM ou encore de lancer une nouvelle technologie, il ne suffit pas de prendre la bonne décision : il est tout aussi important d’en assurer la mise en œuvre.

Voici  3 principes clés pour vous permettre d’accélérer la mise en œuvre de vos décisions :

 

Intégrez en amont les défis de la mise en œuvre

Prendre vos décisions et intégrer les défis de mise en œuvre le plus en amont possible favorise fortement la rapidité d’action.

  • Co-responsabilisez et associez à la prise de décision les personnes qui seront chargées de leur mise en œuvre. Ce sont souvent les mieux placées pour alerter sur des difficultés potentielles. De plus, les associer facilitera leur adhésion aux choix effectués ainsi que leur engagement au moment de passer à l’action.
  • Vérifiez que la décision est réaliste et que les conditions requises pour la mise en œuvre sont présentes (temps, compétences, moyens….).
  • Validez la cohérence avec d’autres priorités ou gérez d’éventuels conflits avec d’autres projets

 

Facilitez le passage à l’action

Trop souvent les managers agissent comme si prendre une décision suffisait. Or seuls des efforts délibérés pour organiser la mise en œuvre permettront de passer de l’intention à l’action.

  • Pensez à créer le sentiment d’urgence en montrant que la situation existante n’est plus acceptable. A défaut, face aux premiers obstables, chacun trouvera de bonnes raisons de ne pas engager les efforts nécessaires.
  • Commencez par des actions simples à mettre en oeuvre. Pour allez plus vite il faut parfois laisser du temps au temps et réduire le champ d’application d’une décision.
  • Enfin, pour que vos décisions ne s’arrêtent pas à de simples discours, traduisez les en plan d’action pour lesquels auront été défini le planning, les objectifs et les responsabilités de chacun.

 

Assurez un suivi de l’exécution de la mise en œuvre

S’il est indispensable de planifier l’action, cela ne suffit pas pour autant à progresser vers le but fixé. Il faut aussi suivre l’avancement de la mise en œuvre.

  • Prévoyez des points réguliers pour maintenir la mobilisation et redéfinissez régulièrement des échéances intermédiaires qui tiennent compte des difficultés imprévues ou des urgences rencontrées.
  • Fixez des indicateurs d’avancement simples et précis pour chaque action. Une trop grande complexité risquerait de faire perdre de vue les priorités.
  • Offrez un accompagnement et un soutien adéquat lorsque certaines initiatives nécessaires à la mise en œuvre de vos décisions peuvent se heurter à la crainte de ne pas savoir comment s’y prendre ou d’échouer.
  • Mettez en avant les premiers résultats: rendre visible les premiers succès permet non seulement de renforcer la crédibilité des décisions que vous avez prises, mais aussi de maintenir l’enthousiasme des équipes.

 

Conclusion

A quoi bon avoir des idées et prendre des décisions si on ne sait pas les concrétiser ? Faire aboutir de nouvelles idées et opérer des changements est loin d’être naturel. Face aux multiples pistes d’innovation radicale ou d’amélioration continue possibles on constate souvent le même phénomène : l’énergie se disperse, la motivation s’essouffle et l’opérationnel reprend le dessus. Comment faire face à ces nombreux obstacles ? Comment éviter de s’arrêter au stade de l’idée ?

Si vous souhaitez accélérer la mise en œuvre de vos décisions et transformer l’intention en action n’hésitez pas à me contacter.

 

 

Contactez-nous